Ventesimosecolo
COLLEZIONE
PROJECT
I nove pannelli della collezione Ventesimosecolo
sono l’espressione dell’istinto del designer che, nel
riconoscere l’oggetto porta, ne definisce l’essenza
e individua il filo conduttore del progetto comples-
sivo.
In questo caso è l’aspetto sartoriale il motivo guida
della collezione, tema presente fin dalla costruzio-
ne del prodotto e nella definizione del suo aspetto
fisico, tema che indirizza verso l’utilizzo di mate-
riali innovativi, lontani dalle aspettative consone
e proprie di una porta d’ingresso, così fortemente
legata al concetto di sicurezza.
Il progetto è sintesi tra due mondi, quello legato
all’architettura e la sartoria, tra il prodotto di de-
sign e l’alta moda.
Entrambe le discipline non sono altro che reinter-
pretazioni di una cultura legata a tre grandi de-
cenni, tre momenti che, ancora oggi, sono modelli
di riferimento per la progettazione.
Gli anni trenta, cinquanta e settanta rappresen-
tano la chiave di lettura e l’ispirazione dei pro-
gettisti, impegnati a definire, seguendo l’istinto, il
sentire di ciascun individuo che, riconoscendosi,
potrà personalizzare, rendendola propria, la por-
ta Vighi scelta.
Le proposte sono nove, nove cartamodelli che
prendono concretezza e diventano veste preziosa.
Le geometrie, le textures, i cromatismi individuati,
i dettagli tutti, vanno a richiamare quelli che era-
no, e sono ancora oggi, gli stilemi dei tre decenni
di riferimento, creando un legame evidente tra la
modernità ed il passato.
A partire da uno studio dettagliato e puntiglioso,
l’istinto dei progettisti ha saputo reinterpretare la
finitura del pannello interno della porta andan-
dolo a “vestire” attraverso l’utilizzo prevalente di
un materiale apparentemente fragile, ma per sua
natura altamente resistente, il vetro. Questa scel-
ta ha saputo ricreare le profondità e le riflessioni
in grado di catturare le emozioni di ogni singolo
fruitore .
Ed è sempre grazie al vetro che il pannello porta
diviene sintesi dello spazio casa, spazio che in
esso si specchia e raccoglie.
Il vetro, reinterpretato, diventa marmo, diventa
colore, esalta le caratteristiche ricorrenti nei tre
decenni nel mondo dell’architettura, del design,
della moda.
The nine panels of the collection Ventesimosecolo
are the expression of the instinct of the designer that,
recognizing the door concept, defines the essence
and the leitmotif of the overall project.
In this case the “haute couture” look is the leading
motif of the collection, starting from the construction
of the product up to the definition of its physical ap-
pearance, directing to the use of innovative mate-
rials, far from consistent expectations of a security
doors, so closely linked to the concept of security.
The project summarizes two worlds, one linked to ar-
chitecture and the other to design product, between
the world of fashion and the “haute couture” world.
Both the disciplines are interpretation of a culture
of three big decades, three epochs that are still a
benchmark in the design world.
Thirties, Fifties, and Seventies represent the reading
key and the designer’s inspiration, committed in de-
fining, following their instinct, the feelings of each
individual that can customize, making its own, the
Vighi door which has chosen.
The proposals are nine, nine patterns that take con-
creteness and become a precious garment.
Geometries, textures and chromaticism, details that
recall those which were, and still are, the styles of
the three benchmark decades, creating a clear link
between modernity and past.
From a detailed and meticulous study, the instinct of
the designers knew how “to play” with the internal
panel finishing by dressing up the door leaf through
the predominant use of an only apparently fragile
material, but in fact highly resistant, like the glass.
This choice has been able to recreate deep thoughts
capable to capture the emotions of each individual
user.
And it is always thanks to the glass, that the covering
panels becomes synthesis of home space, space in
which it is reflected.
The “played” glass becomes marble, becomes co-
lor, highlights the recurrent features of the three deca-
des in the world of architecture, design and fashion.
Les neuf panneaux de la collection Ventesimoseco-
lo sont l’expression de l’instinct du designer qui, en
reconnaissant l’objet porte, en définit l’essence et
identifie le thème principal de l’ensemble du projet.
Ici, c’est l’aspect haute couture qui est le motif con-
ducteur de la collection, thème présent depuis la con-
struction du produit et jusqu’à la définition de son ap-
parence physique, thème qui oriente vers l’utilisation
de matériaux innovants, loin des attentes habituelles
et propres à une porte d’entrée, si étroitement liée à
la notion de sécurité.
Le projet est une synthèse entre deux mondes, celui
lié à l’architecture et à la mode, entre le produit de
design et la haute couture. Ces deux disciplines ne
sont autres que des réinterprétations d’une culture liée
à trois grandes décennies, trois moments qui, encore
aujourd’hui, sont des modèles pour la création.
Les années trente, cinquante et soixante-dix représen-
tent la clé de lecture et l’inspiration des designers,
déterminés à définir suivant leur instinct, les goûts de
chacun qui, s’y reconnaissant, pourra personnaliser
et rendre sienne la porte Vighi de son choix.
Il y a neuf propositions, neuf modèles qui se concréti-
sent et deviennent des habits précieux.
Les géométries, les textures, les couleurs identifiées,
tous les détails, rappellent ceux qui étaient, et sont
encore, les styles des trois décennies de référence,
créant ainsi un lien évident entre la modernité et le
passé.
A partir d’une étude détaillée et minutieuse, l’instinct
des designers a su réinterpréter la finition du panne-
au intérieur du porte en “l’habillant” en grande partie
d’un matériau apparemment fragile, mais très rési-
stant par sa nature, le verre. Ce choix a su recréer
la profondeur et les réflexions capables de capter les
émotions de chaque utilisateur .
Et c’est toujours grâce au verre que le panneau de
porte devient la synthèse de l’espace maison, l’espa-
ce qui se reflète en elle et la recueille.
Le verre réinterprété devient du marbre, il devient
couleur, il met en évidence les caractéristiques récur-
rentes dans les trois décennies dans le monde de
l’architecture, du design, de la mode.
Una collezione
che è cerniera
fra passato e futuro
e fra le diverse
discipline del design.
A collection
which combines
past and future
and the different
design disciplines.
Une collection
qui est articulée
entre le passé et l’avenir
et entre les différentes
disciplines du design.
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